Nos emplois

L’accès pour tous à un emploi, une formation et un revenu

ENVIE Loire est une entreprise d’insertion membre du réseau national ENVIE qui comprend une cinquantaine d’unités ENVIE en France. Notre objectif est de lutter contre les phénomènes de précarité et d’exclusion. Nous affirmons que l’emploi reste, pour les plus démunis et les exclus, le principal vecteur de l’insertion sociale.

Les métiers de la rénovation et de la vente

  • Le chauffeur/collecteur (1 personne) : Il effectue la collecte des appareils usagés auprès des grandes surfaces ou des magasins spécialisés de type DARTY ou BOULANGER.
  • Les chauffeurs/livreurs (2 personnes) : Ils travaillent en tandem. Ils livrent, installent et mettent en service les appareils chez le client. Ils collectent les appareils usagés.
  • L’agent de tri (1 personne) : Il réceptionne les appareils collectés, effectue le tri avec le technicien et gère le stock.
  • Les réparateurs électroménager (10 personnes) :Ils rénovent les appareils en passant par différentes étapes : pré-test, diagnostic, réparation et changement des pièces usagées, test en situation réelle, nettoyage et test final.
  • Les vendeurs (2 personnes) : Ils accueillent les clients, les renseignent, les conseillent et vendent les appareils. Ils gèrent la partie administrative du Service Après Vente et de la vente.
  • L’agent SAV (1 personne) : Il répare les pannes au domicile du client ou en atelier dans le cadre du Service Après Vente. Il est encadré par le Responsable du SAV.

Au total ENVIE Loire recrute, en plus des 8 permanents en CDI (Responsable des ventes, comptable, chargée de mission RH, Directeur, Encadrants techniques, Vendeur) 18 personnes en CDD d’Insertion.

Le Contrat à Durée Déterminée d’Insertion

Au total ENVIE Loire recrute, en plus des 8 permanents en CDI (Responsable des ventes, comptable, chargée de mission RH, Directeur, Encadrants techniques, Vendeur) 18 personnes en CDD d’Insertion.

Les salariés sont recrutés en Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), trois contrats avec un maximum de 24 mois. Le premier contrat de 4 mois en général permet au salarié de reprendre pied dans la vie active avec une nouvelle dynamique de travail, tout en commençant à résoudre ses éventuelles difficultés personnelles qui demeurent des freins à l’emploi (la mobilité, le logement, la santé…). Le salarié s’engage véritablement dans un processus d’apprentissage et de développement de ses compétences au cours de son deuxième contrat. Pendant son troisième contrat il valide ses connaissances et s’investit dans une recherche active d’emploi.
Tous les ans plus de 60% des salariés qui partent de l’entreprise sont en situation d’emploi ou de formation.

La formation qualifiante

formation envie loireAfin de valoriser au mieux le parcours de ses salariés et d’assurer ses missions dans des conditions optimales, ENVIE propose à tous ses salariés en atelier une formation ad hoc sur le poste de travail, en lien avec l’activité de rénovation des appareils électroménagers : Habilitation électrique, gestes et postures, hygiène et sécurité.

Notre vision RH

Notre objectif est de lutter contre les phénomènes de précarité et d’exclusion en utilisant l’emploi comme support d’insertion sociale et professionnelle pour améliorer l’employabilité et la qualification des personnes en insertion et surtout restaurer leur citoyenneté et leur identité.

Envie Loire propose une offre d’insertion et de gestion équitable des ressources humaines fondée sur :

  • Le recrutement de personnes ayant des difficultés d’intégration sociales et professionnelles
  • Un CDDI à temps plein et une rémunération au moins équivalente au SMIC horaire
  • Un accompagnement socioprofessionnel des salariés assuré par nos chargées de mission, en partenariat avec les prescripteurs et entreprises du territoire (60% de sorties dynamiques)
  • Un encadrement assuré par un personnel technique qualifié
  • Des actions de professionnalisation aux postes de travail