L’Économie Circulaire : Un modèle indispensable pour préserver le climat

Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ?

L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation, afin d’optimiser notre utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés !

Mais plus précisément, qu’est-ce que « l’économie circulaire » ?

« Une économie circulaire est un système régénérateur dans lequel l’apport de ressources et de déchets, les émissions et les fuites d’énergie sont réduits au minimum en ralentissant et en rétrécissant les boucles de matières premières.

Elle est reconnu comme un objectif national et comme l’un des piliers du développement durable. Ce concept a officiellement fait son entrée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015. » source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leconomie-circulaire

Alors, comment réduire ces impacts environnementaux et limiter le gaspillage de nos ressources naturelles.. ?

Le concept d’économie circulaire constitue une alternative prometteuse pouvant répondre justement à ces enjeux !

Nous proposons une définition simplifiée selon ces axes :

  • Une conception durable,

  • Un entretien,

  • Une réparation,

  • Une réutilisation,

  • Au reconditionnement,

  • Une remise à neuf

  • Et au recyclage.

« facebook : @envie.loire »

Même s’il s’agit d’un nouveau concept, l’économie circulaire rassemble des activités déjà bien ancrées dans nos territoires. C’est avant tout un concept mobilisateur qui nous permet de revoir nos modes de production et de consommation. (réutilisation, écologie, écoconception…)

Envie Loire se structure en plusieurs activités, créant ensemble une véritable filière de l’économie circulaire !

Les appareils sont collectés dans les déchetteries et points de collecte : Il s’agit alors de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).

Lorsque les appareils sont réparables, ils sont alors rénovés dans nos ateliers de réparation du réseau et garantis pour pouvoir servir à nouveau.

Les appareils qui ne sont pas réparables, sont recyclés dans une des entreprises de collecte et de recyclage (Envie Environnement Et Emploi Loire).

Pour plus d’information : https://loire.envie.org/collecte-traitement-deee/

 

Ayant obtenu des marchés de collecte d’éco-organismes, ENVIE traite aujourd’hui 1/3 des déchets d’équipement électrique et électronique produits en France.

Ce traitement consiste à retirer manuellement les polluants, à broyer ensuite les appareils sur des chaines industrielles avant de pouvoir trier les différentes matières.

Métaux ferreux ou plastique, peuvent ainsi être réutilisées ; les matières toxiques sont quant à elles dépolluées !

Au total, ce sont 80% des matériaux collectés qui sont recyclés !

Suivez-nous sur Facebook : @envie.loire

 

Tags: , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.