Les produits à usage unique en plastique, c’est (presque) fini!

 

Bientôt la fin des produits à usage unique en plastique ?

En effet, depuis ce début d’année, il est interdit, en France, de vendre des gobelets, assiettes, cotons tiges et autres objets en plastiques (notamment des bouteilles d’eau plate en plastique en cantine scolaire) non recyclables !

Pourquoi cette chasse au plastique ? Eh bien parce que les déchets générés sont très nocifs pour l’environnement et pour la santé, il faut savoir que 70% des déchets marins sont des ordures plastiques et que 8 à 12 millions de tonnes de plastique se retrouve dans nos océans où ils sont ingérés par les espèces marines ou bien flottent sur des millions de kilomètres… Et quand nous consommons des produits marins, nous consommons aussi ce que ces animaux ont mangé, et donc, du plastique. (source) (source) (source)

Il est donc essentiel pour la planète et pour notre survie de consommer moins de produits plastiques à usage unique et de se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

 

Alors, que fait-on ?

Plusieurs astuces très simples sont envisageables ! Vous pouvez par exemple utiliser un «tote bag», ces sacs en coton disponibles à la vente dans les épiceries ou dans les magasins spécialisés.  Pour faire vos courses sans utiliser de sacs cabas en plastique, c’est l’idéal ! Ces sacs sont pratiques, respectueux de l’environnement et tiennent très longtemps, de quoi faire vos courses en toute sérénité.

Les tote bags que nos salariés utilisent ! Disponibles dans les magasins ENVIE Loire pour vos achats.

Vous pouvez utiliser des « éco-cup » réutilisables, ces verres en plastique recyclés sont incassables et vous servirons de nombreuses années. Chez Envie Loire, nous les utilisons tous les jours pour nos boissons ! Ils sont aussi une alternative aux gobelets en plastique distribués dans notre machine à café.

Nos éco-cup d’ENVIE Loire.

Si vous voulez vous engager dans le zéro déchet ou simplement acheter en vrac pour plus d’économies, vous pouvez acheter ou fabriquer des sacs a vrac ! C’est très facile à concevoir si vous avez une machine à coudre et des chutes de tissu, sinon, on en trouve à petit prix dans les épiceries locales et magasins d’alimentation !

exemples de sacs a vrac de différentes tailles, trouvables chez de nombreux commerces.

Encore moins couteux, vous pouvez réutiliser les sacs en papier qu’on vous fournit dans de nombreux magasins.

On ne le dira jamais assez, mais recycler vos déchets, c’est la première tâche à effectuer pour adopter un comportement écoresponsable! Chez ENVIE Loire, il est primordial d’avoir ce reflexe et nos salles de pauses sont équipées de poubelles de tri, chez vous aussi?

Trier ses déchets chez ENVIE Rhône-Alpes, c’est facile!

 

Et bien sûr, il y a le fait-maison (DIY): Do It Yourself !

Afin de minimiser l’achat d’emballage plastique et gagner de la place chez soi, fabriquer ses produits ménager et ses produits de beauté est une alternative peu coûteuse, respectueuse de votre santé et de l’environnement. En effet, on peut presque tout nettoyer chez soi avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ! Pour le dentifrice et les autres produits de soin, les ingrédients sont tout aussi naturels et peu chers, pour vous aider, nous vous proposons quelques tutoriels simples à refaire chez soi :

 

Pour plus d’alternatives pour fabriquer soi-même ses produits, en voici quelques exemples que vous pouvez réaliser chez vous facilement !

Fabriquer son shampoing maison

Fabriquer son shampoing solide écologique

Quatre produits à fabriquer pour entretenir sa maison

Fabriquer sa lessive

Il n’y a qu’une seule planète et chacun peut faire des petits efforts afin d’y vivre encore longtemps. En plus de cette nouvelle loi, nous avons tous des astuces pour participer activement et simplement à la protection de l’environnement.

À vous de jouer !

 

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.