Comment entretenir son équipement froid ?

L’entretien de vos équipements froid, généralement un frigo ou un congélateur, est aussi important que celui de vos autres appareils. Surconsommation, baisse de puissance, vieillissement prématurée de la machine, voici quelques unes des conséquences que peut causer un mauvais entretien.

Mais ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider.

Bien entretenir son équipement froid , c’est moins de consommation !

Commençons par votre réfrigérateur. Celui-ci doit avoir une température situé entre 0 et 7 °C avec une moyenne de 4° à 5°C pour une conservation optimale de vos aliments. Chaque degré en moins, augmente la consommation de votre appareil de 5% !

Un nettoyage de votre réfrigérateur est également nécessaire et est recommandé 4 à 5 fois par an, soit 1 fois tous les 3 mois. Pour plus de détails sur la manière de procéder nous vous invitons à consulter le lien suivant qui vous permettra de devenir un vrai nettoyeur de l’extrême. (entretien réfrigérateur)

Mais votre frigo peut également être une « passoire énergétique » si vous ne le dégivrez pas. Cela ne concerne pas que votre congélateur ! Cela peut se produire lorsque la porte est trop souvent ouverte. Si 3 à 5 mm de givre se dépose sur vos parois la consommation peut bondir de 30% !

Frigo ou congélo, vérifiez régulièrement les joints !

L’autre point important pour ne pas consommer de manière excessive, c’est de vérifier l’étanchéité et l’état du joint. Voici une astuce simple pour le faire : Prenez une feuille de papier que vous coincerez dans la porte de votre appareil. Enlevez là, si vous avez senti une résistance, alors votre joint est en bon état. Dans le cas contraire, il faudrait envisager de le changer car là aussi, la consommation peut grimper en flèche : jusqu’à + 20% !

Maintenant que vous êtes des professionnels pour votre frigo, passons au congélateur.

Le dégivrage le meilleur ami de votre congélateur !

Vous le savez surement déjà, le dégivrage est l’entretien principal pour un congélateur. Il est recommandé de le faire 2 à 3 fois par an. Là aussi, les enjeux sont identiques : surconsommation, usure accélérée de l’appareil… Sa température doit être de -18° C et chaque degré en moins entraîne là aussi une consommation plus élevée. Mais ne vous arrêtez pas seulement à cette étape, une fois que vous êtes lancés, allez au bout de votre grand ménage ! Comme pour le frigo, l’extérieur n’est pas à négliger.

N’hésitez pas à consulter le lien suivant, qui vous donnera les étapes à suivre pour un dégivrage et un nettoyage optimal. (entretien congélateur)

Le saviez-vous ?

Votre réfrigérateur, comme votre congélateur, doit se situer à plusieurs centimètres du mur afin que la chaleur extraite puisse circuler correctement. Cela permet également d’éviter une usure prématurée de votre équipement froid. Pensez également à le placer loin d’une source de chaleur tel que le four par exemple.

 

 

Pour tout l’entretien de vos autres électroménagers, consultez nos gestes malins.

Tags: , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.