GREEN FRIDAY is BACK

GREEN FRIDAY is BACK : Le collectif pour une consommation responsable est de retour

Tradition commerciale importée des États-Unis, le Black Friday encourage les enseignes à proposer des prix cassés le dernier vendredi du mois de novembre. Ce jour, devenu le symbole du consumérisme, compte parmi les jours où l’on achète le plus dans le monde. À l’initiative du réseau ENVIE en 2017, puis rejoint en 2018 par Altermundi, Dream Act et le REFER pour créer un Collectif, le Green Friday a été créé comme une alternative au Black Friday et ses promotions incitatives et parfois trompeuses.

Le Green Friday, c’est quoi ?

Événement éco-citoyen, collectif militant, journée de sensibilisation, le Green Friday c’est un peu tout ça à la fois. Le Green Friday réunit des associations et des entreprises autour d’une même ambition : promouvoir une consommation responsable et raisonnée et redonner le pouvoir au consommateur dans la maîtrise de son acte d’achat. En quatre ans, le Green Friday est devenu un rendez-vous populaire de grande ampleur, symbole de la lutte contre une surconsommation destructrice. 500 structures engagées ont rejoint le mouvement en 2020.

Green Friday is BLACK à Saint-Étienne

Comme chaque année, ENVIE Loire s’associe à cet événement en organisant une mobilisation spécifique à Saint-Étienne sur toute la semaine du 22 au 27 novembre à travers plusieurs actions de sensibilisation en partenariat avec divers acteurs stéphanois de l’ESS et de l’économie circulaire. Un événement organisé par ENVIE Loire, avec le soutien de La MAIF et la Fabuleuse Cantine.

 

Télécharger le programme

 Programme Green Friday :

  • Diagnostic GRATUIT ENVIE Loire :

Un diagnostic gratuit gros-électroménager pour les particuliers qui souhaitent faire réparer leur appareil. Vendredi 26 novembre au magasin ENVIE Loire

47 rue Gauthier Dumont, Montplaisir, 42100 Saint-Étienne

  • UN APPARTEMENT TEMOIN « RIEN DE NEUF » :

Un studio équipé avec de l’ameublement et des produits issus du réemploi, la réutilisation ou l’upcycling par des structures, associations ou créateurs locaux. Installé à la Fabuleuse Cantine, les solutions pour s’équiper responsable, consommer local ou en circuit-court, cet appartement témoin accessible au public le jeudi 25 et vendredi 26 novembre.

La Fabuleuse Cantine de 09h00 à 23h00

►Bâtiment Les Forces Motrices, 1 Rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Étienne

 

  • COLLECTE DE JOUETS & COLLECTE DE LIVRES :

Du Mercredi 24 au Vendredi 26 Novembre à la Fabuleuse Cantine.

En partenariat avec l’association Enjoué et Recyc’livre, des collectes de jouets et de livres seront mises en place, également dans le magasin ENVIE Loire à Montplaisir jusqu’au 04 décembre.

  • LES « COUPS DE COEUR » :

Retrouvez sur les réseaux sociaux les « coups de cœur » des acteurs de la réparation & du réemploi solidaire, des alternatives à l’achat, des ressourceries sur Saint-Etienne et la Loire, des listes non exhaustives d’alternatives éthiques et durables.

  • ATELIERS & ANIMATIONS :

Proposés par les différents partenaires du Green Friday Saint-Étienne, des ateliers seront organisés pendant la semaine à la Fabuleuse Cantine et chez les partenaires d’ENVIE Loire

 

Les actualités Green Friday en France ► Actualités

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.