Pose de première pierre d’ENVIE Soleil, futur site industriel et commercial de Saint-Étienne

Le 15 septembre a été le jour de la pose de la première pierre du projet Envie Soleil. Et ce, en présence de personnalités représentant les institutions et organismes, ayant participé au financement du nouvel outil industriel installé dans le quartier du Soleil à Saint-Étienne. Ce projet industriel novateur dédié à atteindre les objectifs de l’entreprise à triple impact : social, économique et environnemental ; représente un investissement de plus de  4 millions d’euros.

Valeurs du réseau

1/Envie soleil rayonne sous la pluie

La cérémonie s’est déroulée en partie sous la pluie avec plusieurs temps forts. Les invités ont été d’abord accueillis sur le site, rue Denise Bastide. Ensuite une visite a été organisée par les représentants des pôles d’activités d’ENVIE Rhône-Alpes,  en présentant aux invités les futurs espaces de chacune des activités et des services,  et tout en leur expliquant  les différents processus industriels de nos métiers et les flux entre les différentes zones clés…

Un rappel des ambitions du projet immobilier a été effectué par la Direction et représentant du conseil d’administration. La présentation s’est poursuivie par des prises de paroles de différentes structures partenaires et représentants ayant contribué et soutenu  le développement du projet ; Christian Pascault, directeur territorial de la banque des territoires Haute Loire et Loire, partenaire déterminant et associée d’ENVIE Soleil, et Siham Labich, vice présidente Saint-Étienne Métropole, chargée de la politique de la ville, de l’éducation populaire, de la laïcité, de l’économie circulaire, ainsi qu’adjointe à la Mairie de Saint-Étienne.

Finalement, cet évènement institutionnel auquel étaient conviés plusieurs médias, s’est clôturé par une session de questions/réponses et d’un temps d’échanges convivial.

2/ ENVIE SOLEIL – Un projet attendu depuis plusieurs années :

Acteur majeur de la collecte, du réemploi et du recyclage d’équipements électriques et électroniques sur la région Auvergne Rhône-Alpes, Envie Rhône-Alpes ambitionne de démontrer que l’économie circulaire est un vecteur d’inclusion et de transformation du territoire à grande échelle.  De là est venue l’ambition de s’installer sur un nouveau site à Saint-Étienne. Celui-ci permettra à Envie Rhône Alpes de «  grandir » et de créer les conditions optimales de son changement d’échelle. Envie a été soutenue dans son projet par des partenaires financiers historiques : la banque des territoires, le Crédit Coopératif, la banque populaire et la Caisse d’épargne, engagés de longue date en faveur des initiatives à impact, telle que l’inclusion et à la transformation du territoire.

« Et pas pour nourrir des actionnaires, défend encore Guido Locatelli. Envie Loire a un réel impact social et environnemental, sans but lucratif : tout ce que nous gagnons nous le réinvestissons. ». Ainsi, le PDG insiste sur le triple impact sur lequel sont basés les objectifs du réseau Envie.

L’idée ENVIE Soleil date de plusieurs années et sa concrétisation dépendait en grande partie de l’emplacement du site à Saint-Étienne. Aujourd’hui, on le connait ! C’est au quartier Soleil, que le projet brillera en répondant aux ambitions et objectifs d’Envie Rhône Alpes dans la Loire.

3/ Envie Soleil : une réponse aux ambitions d’Envie Rhône Alpes sur la Loire

Bien qu’Envie Soleil porte un espoir pour le développement et le changement d’échelle d’Envie Rhône-Alpes; ce projet est censé d’abord apporter des réponses efficaces aux ambitions d’Envie sur la Loire. Au niveau de Saint-Étienne, ce projet est considéré comme :

  • Un levier pour le développement de nouvelles solutions d’Économie circulaire au service du territoire ;
  • Un outil de création d’emplois en faveur de publics en situation d’exclusion
  • Un démonstrateur de la capacité industrielle, de l’impact social du groupe Envie-Rhône Alpes et des savoir-faire du réseau Envie
  • Une preuve de l’ancrage durable du groupe Envie sur le territoire de la Loire
  • La réhabilitation d’un ancien site industriel de 2 500 m² couverts et 10 000m² en extérieur

D’un point de vue général, le site devrait contribuer au redéploiement de nos activités « stéphanoises » sur un même site. Le but est de gagner en efficience grâce à la proximité et une meilleure circulation des flux ; mais aussi une amélioration de l’ergonomie et un beau cadre de travail pour le bien-être et l’épanouissement de nos salariés. Ce site devrait également atteindre les objectifs du réseau Envie, à triple impact qui sont :

  • La collecte, le regroupement et le tri de DEEE
  • Le réemploi et la vente d’appareils électroménagers
  • Les solutions de gestion déléguée et débarras/ recyclage de site

Poursuivre avec ambition nos objectifs de développement et s’ancrer de manière durable dans le territoire de la Loire

Parmi les objectifs de Envie Rhône Alpes d’ici 3 à 5 ans, on cite :

  • 30% d’augmentation des tonnages de DEEE collectés
  • Doubler notre activité de réemploi / rénovation d’électroménager
  • 100 emplois sur ce nouveau site ou en lien avec les activités site.

A terme : Atteindre au moins 5% de part de marché de l’électroménager issu du réemploi à l’échelle du territoire (loi AGEC)

 

Grand merci à nos partenaires du projet immobilier !

  • Associés : Banque des territoires Auvergne Rhône-Alpes & ENVIE Rhône-Alpes
  • Soutiens financiers :
    • Crédit Coopératif
    • Banque Populaire
    • Caisse d’Epargne
    • Banque des territoires
  • Conception/réalisation du projet et livraison du bâtiment : GSE

C’est à partir du printemps 2023 qu’Envie Soleil regroupera ses activités stéphanoises actuellement réparties entre Montplaisir et Saint-Priest-en-Jarez. En attendant le transfert et le déménagement dans le quartier Soleil, Envie Loire reste sur le même site. Le magasin de Saint-Etienne,  continue à accueillir les clients rue Gauthier Dumont pour les équiper en électroménager ou leur proposer un service dépannage.

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.