Envie Soleil : Pose de la première pierre

Envie Soleil : Pose de la première pierre

- Catégories : Envie

Le 15 septembre dernier, M. Guido LOCATELLI PDG de Envie Rhône-Alpes, la banque des territoires, Crédit Coopératif, la Banque populaire et la caisse d’épargne se sont réunis, au sein du site du projet Envie Soleil à Saint-Etienne, afin de poser la première pierre d’un site industriel dédié au service de nos 3 finalités : sociale, environnementale et économique. Le projet serait officiellement inauguré au printemps 2023. 

Un projet attendu depuis plusieurs années :  

Acteur majeur de la collecte, du réemploi et du recyclage d’équipements électriques et électroniques dans la région Auvergne Rhône-Alpes, Envie Rhône-Alpes ambitionne de démontrer que l’économie circulaire est un vecteur d’inclusion et de transformation du territoire à grande échelle. L’un des objectifs de Envie Rhône Alpes consiste en la réalisation de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la Loire d’ici 5ans.   De là est venue l’ambition de s’installer sur un nouveau site à Saint-Étienne qui permettra à Envie Rhône Alpes de « grandir » et de créer les conditions optimales de son changement d’échelle. Envie a été soutenue dans ce pas par plusieurs parties : la banque des territoires, le Crédit Coopératif, la banque populaire et la Caisse d’épargne, tous favorables à l’inclusion et à la transformation du territoire. L’idée date de plusieurs années et sa concrétisation dépendait en grande partie du choix de l’endroit du site. Aujourd’hui, on le connait ! C’est au quartier Soleil, que le projet brillera en répondant aux ambitions et objectifs d’Envie Rhône Alpes. 

Envie Soleil : une réponse aux ambitions d’Envie Rhône Alpes sur la Loire 

Bien qu’Envie Soleil porte un espoir pour le développement et le changement d’échelle d’Envie Rhône-Alpes, ce projet est censé d’abord apporter des réponses efficaces aux ambitions d’Envie sur la Loire. Au niveau de Saint-Étienne, ce projet est considéré comme : 

  • - Un levier pour le développement de nouvelles solutions d’économie circulaire au service du territoire ;  

  • - Un outil de création d’emplois en faveur de publics en situation d’exclusion  

  • - Un démonstrateur de la capacité industrielle, de l’impact social du groupe Envie-Rhône Alpes et des savoir-faire du réseau Envie 

  • - Une preuve de l’ancrage durable du groupe Envie sur le territoire de la Loire 

D’un point de vue général, le site devrait contribuer au redéploiement de nos activités « stéphanoises » sur un même site, afin de gagner en efficience grâce à la proximité et une meilleure circulation des flux ; mais aussi une amélioration de l’ergonomie et un beau cadre de travail pour le bien-être et l’épanouissement de nos salariés. Ce site devrait également atteindre les objectifs du réseau Envie, à triple impact :  

  • La collecte, le regroupement et le tri de DEEE 

  • Le réemploi et la vente d’appareils électroménagers 

  • Les solutions de gestion déléguée et débarras/ recyclage de site 

Une cérémonie a été organisée à l’occasion de la pose de la première pierre du site d’Envie Soleil. 

Envie soleil rayonne sous la pluie  

La cérémonie s’est déroulée sur le bruit de fortes pluies, en plusieurs étapes. Les invités ont été d’abord accueillis sur le site à 16h30, au 2 rue Denise Bastide. Ensuite une visite a été organisée à partir de 16h45 par différents professionnels compétents qui, à tour de rôle et pendant 30 minutes, ont accompagnés les invités en leur présentant les futurs espaces de chacune des activités et tout en leur expliquant les différents processus et les flux entre les différents locaux… 

Une présentation du projet immobilier par Guido Locatelli, a été poursuivie par des prises de paroles de différentes personnalités ayant contribué directement ou indirectement à l’aboutissement du projet, comme Christian Pascault, directeur territorial de la banque des territoires Haute Loire et Loire ainsi que Siham Labich, adjointe au maire de Saint-Étienne chargée de la politique de la ville, de l’éducation populaire, de la laïcité, des relations avec les cultes et des quartiers Nord-Est, Mairie de Saint-Étienne.